lundi 6 mai 2013

Conversation

"Conversation"
stylo bille sur carnet
18x9cm

























Pour ceux qui veulent l'histoire de ce carnet: 

CONVERSATION

              « conversation » s'est imposé à moi comme une évidence. Le mot résonne déjà de tout ce qu'on peut lui répondre et inventer à son sujet.
Je l'ai choisi parce qu'il se rapproche de ma conception de l'Art et de la vie en elle-même. Pour moi, le travail de chaque être humain, et de l'artiste en particulier est de trouver sa vie durant comment interéagir avec le monde, comment entrer en conversation avec lui et les gens qui le peuplent.
J'aurais pu qualifier mon travail personnel jusqu'à maintenant de « coudre », mais j'aurais tout aussi bien pu l'appeler « conversation ». Pour moi il y a ces mêmes notions de tissage, de se relier au monde, avec soi même, et de relier les gens entre eux.
Je suis donc partie d'un portrait photo d'une jeune fille de la série In the American West réalisée au début des années 80 par R. Avedon. Ce mythe de l' « American dream », la grande dépression, l'Ouest américain, l'idée de voyage et de route m'ont toujours fascinée à travers la photographie donc, la musique (la culture blues, Clapton, J.J Cale, Pink Floyds, Alan Parson...), les films (Une histoire vraie de D. Lynch, My blueberry nights de Wong Kar Wai…), ou les auteurs (Steinbeck, Labro, Kerouac...).
J'ai réalisé un portrait de cette jeune fille dans un carnet au stylo bille noir avec d'autres portraits de la même série, puis de mes amis, de gens trouvés sur internet, de tous sexes, âges, origines... Les regards et la présence de ces gens dont on peut à loisir imaginer la vie me fascinaient.
Puis j'ai intégré des écritures, des phrases à l'impératif, des slogans publicitaires, des paroles de chanson...
J'ai choisi le carnet pour la symbolique forte de cet objet qui n'attend qu'une chose, qu'on en noircisse les pages et qu'on les feuillette. Il invite à l'échange, par sa proximité et l'intimité qu'il propose avec celui qui le tient dans ses mains.
Avec mon stylo bille noir tout simple, tranchant sur le blanc cassé des pages, j'ai pris le temps de dessiner chaque personne, d' « écouter » chaque trait de leur visage comme Avedon qui attendait des minutes entières que son modèle laisse échapper quelque chose de lui-même.
Comme lorsqu'il les sortait de leur contexte en les faisant poser devant un écran blanc, j'ai projeté ces personnes dont pour la plupart je ne connaissais rien sur les pages blanc cassé de mon carnet, leur regard frontal comme première prise de contact.
Puis, je les ai confrontés à ces écritures. C'est une confrontation graphique, un dialogue entre la forme du texte et la forme des portraits à travers les différents rythmes du dessin et de la mise en page. Mais c'est aussi et surtout la confrontation plastique de ce que je ressens de notre confrontation au monde.
D'une conversation avec un artiste qui m'a marquée, une époque et un monde qui me fascinaient, je suis arrivée à faire un parallèle avec notre société actuelle et ma position à l'intérieur de celle-ci.
Comme ces personnages en transition dans Les raisins de la colère de J. Steinbeck, ou le décalage avec un nouvel univers dans L'étudiant étranger de P. Labro, dans les paroles et la musique des années 60-70, je me suis interrogée sur la façon dont on peut trouver notre place, dont on peut converser avec notre monde.
Dans une société envahie par les images « communicantes », les signaux, les réseaux, les textes et sons qui sollicitent en permanence notre attention. Dans laquelle chacun doit se positionner par rapport à une culture, une histoire, la politique de son pays, et sans cesse de nouveaux paramètres à échelle mondiale et individuelle, comment peut-on répondre à ces sollicitations ?
Comment entrer en conversation avec notre monde ?

2 commentaires:

  1. J'ai vraiment bien aimé ton travail. C'est intéressant et assez intense.
    Lucie
    http://newbooksonmyselves.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie, c'est sympa de prendre le temps de mettre un commentaire. N'hésite pas à partager puisque tu as aimé :)

      Supprimer